PROGRAMME

1 – L’accueil

2 – Retrait des dossiers

3 – Les inscriptions 

4 – Petit conseil avant le départ

5 – L’attribution du matériel

6 – Embarquement avec des enfants

7 – L’embarquement

8 – Les navettes

9 – Sécurité sur l’eau

10 – Arrivée

11 – Remise des prix/ Buffet

1 – L’accueil

L’accueil des participants se fera à Bénodet au Fort du Coq, à partir de 10h00 et jusqu’à 12h30 (Merci de bien respecter les horaires).

2- Retrait des dossiers

Ceux-ci à retirer auprès du stand d’accueil. Vous devrez être en possession de votre clé et de votre numéro de dossard qui vous ont été transmis lors de la confirmation d’inscription adressée par mail : ex de AA à AZ, de BA à BZ etc.… Vous trouverez cet affichage sur les stands à l’accueil.
Si vous n’avez pas votre code le jour même, vous pourrez le récupérer quand même sur le panneau d’affichage prévu à cet effet à Quimper.
Les tee-shirts de la manifestation vous seront remis lors du retrait de votre dossier et uniquement à ce moment-là.

3 – Les inscriptions

Important : n’oubliez surtout pas votre code qui est : la clef + le dossard, il vous sera demandé pour le retrait de votre dossier. Un panneau d’affichage sera à votre disposition à Quimper.

Pour les kayaks personnels, un parc vous sera réservé sur la plage afin de les déposer. Attention : vous n’aurez pas accès sur le site avec votre véhicule.

4 – Petits conseils avant le départ

N’oubliez pas de manger avant le départ, de prévoir de l’eau sur votre kayak, de bien vous protéger vous et vos enfants sur l’eau en fonction du temps (casquette, crème solaire, coupe vent) et de prendre un sac poubelle ou pochette étanche.

5 – L’attribution du matériel

L’attribution du matériel se fera sur la plage du Trez et débutera à 10h30, le briefing à 12h45, l’embarquement à 13h00 et le départ à 13h15.

Pour retirer votre matériel, vous devrez présenter obligatoirement votre dossier aux personnes chargées de la distribution. ASur ce dossier il y a toutes les informations techniques (nom,prénom, type kayak, etc.…)                                               A l’intérieur, il y aura votre dossard avec les épingles à accrocher sur votre gilet, un jeton par personne pour le retrait du ravitaillement à l’arrivée (pensez à prendre le jeton avec vous !)

6 – Embarquement avec des enfants

Tous les kayaks avec des enfants de moins de 10 ans devront embarquer en dernier, pour des raisons de sécurité. Pour le départ, ils devront se placer à l’arrière du peloton.

7 – L’embarquement

Tous les kayaks devront se placer sur le côté gauche de la plage. Pour le départ et lors de la traversée du port de Bénodet, tous les kayaks devront rester en plein milieu du chenal : Il y a un arrêté de navigation pour le port de Bénodet et de Sainte Marine qui interdit de couper et de longer le bord dans les deux ports. Il faudra impérativement suivre les bateaux sécurités moteurs.

Seuls les chauffeurs prennent la navette de Quimper à Bénodet. Vous déposez les participants à Bénodet puis vous allez stationner votre véhicule à Quimper (privilégiez le covoiturage).

Le départ de la navette se fera au rond-point de Creac’h Gwen au niveau de l’étang à Quimper. La première navette partira à 10h15 (si le car est complet) puis les rotations s’effectueront tout au cours de la matinée. Dernier départ à 12h15 de Quimper.                                                              La rotation des navettes (car « ETE EVASION » et bus blanc du club CCKQC) se fera toutes les heures. Il ne faut pas tous venir à 12h00 !                                                                                            Pour les personnes qui viennent avec leur propre matériel, le parking du Centre Nautique leur sera réservé. L’accès se fait par le tennis et sera réservé aux voitures et remorque.

l’accès sera contrôlé

9 – Sécurité sur l’eau

Des bateaux moteurs seront placés tout au long de la rivière. Si vous avez un problème technique, il vous suffira de placer vos pagaies en l’air, tout en les agitants, pour qu’un bateau moteur puisse vous voir et intervenir.

Dans un esprit sportif et de bon sens, si vous voyez un kayak en difficulté, vous pouvez, soit intervenir directement sans vous mettre vous-même en difficulté, soit faire appel à la sécurité la plus proche qui interviendra.

Il y aura très  certainement la navigation d’une ou deux vedettes de l’Odet qui croiseront notre manifestation : vous serez averti par les sécus. Afin de pallier à toute difficulté, il est impératif de se décaler sur les côtés de la rivière, tout en pagayant dans l’attente du passage de la vedette.

10 – Arrivée

Elle se fera au Centre Nautique de Creac’h Gwen, vous devez respecter le balisage compte tenu de la hauteur d’eau afin de ne pas débarquer dans la vase. Dès votre arrivée, nous vous remercions de remonter aussitôt votre kayak dans les parcs (1 parc pour les kayaks de location, 1 parc pour les kayaks personnels) afin de libérer l’accès pour les suivants. Puis, déposez votre gilet et votre pagaie aux emplacements prévus à cet effet.

Vous pourrez ensuite aller à la collation, retirer une boisson/fruits/gâteaux avec votre jeton qui vous aura été remis le matin. Nous vous rappelons que ce jeton est indispensable pour le retrait de la boisson.

Nous vous rappelons qu’il n’y a pas de classement sur cette manifestation suite aux  directives qui considèrent que tout classement est apparenté à une compétition et, de fait, nécessite un certificat médical.

Néanmoins un affichage horaire sera visible à Bénodet, ceci à titre informatif et à la disposition de chacun.

11 – Remise des prix/ Buffet

Remise des prix/ Buffet: celle-ci s’effectuera à partir de 16h00 avec le tirage au sort des lots. Votre dossard sera indispensable pour valider votre lot.

Le CCKQC vous souhaite une bonne navigation, un dimanche agréable et festif, et surtout de garder de cette journée, l’esprit de convivialité et de plaisir, qui est le propre de cette manifestation et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la Descente de l’Odet 2018.

 

NOS PARTENAIRES

 
Ville de Quimper
Ville de Bénodet
Conseil Départemental
Club de Kayak de Quimper
Fédération de canoë kayak
Decathlon
Café Coic
MGEN
CMB
Elbé Fruit
Mangoz Production
Sodial le Gall
V&B
Anis de Flavigny