Sterne Pierregarin

Sterne Pierregarin

Plouf ! Non loin du rivage, je viens de plonger tête la première sur un poisson repéré en vol.

Visiteuse d’été, petite 34/37 cm pour une envergure de 70 à 80 cm et un poids de 100 à 150 gr je reviens, de fin mars à mi avril, après avoir passé l’hiver sur les côtes d’Afrique de l’ouest.

Je semble blanche avec une petite « casquette » noire mais ne me confondez pas avec la mouette rieuse je suis beaucoup plus élégante. Corps en fuseau mince, manteau gris bleuté poitrine et abdomen gris pâle, queue blanche, longue et profondément échancrée, ailes fines et pointues. Mon bec acéré rouge orangé à pointe noire est comme prolongé par ma calotte noire descendant en pointe sur la nuque. Le reste de mon corps est blancs sur de courtes pattes rouges.

Je chasse de petits poissons en eaux peu profondes dans un rayon de 10 km autour de ma colonie. D’un vol souple, imprévisible, je patrouille 3 ou 4 mètres au dessus de l’eau bec pointé vers la surface l’œil rivé aux flots. Après un bref vol stationnaire j’effectue un plongeon vertical fulgurant.

Je niche au sol sur des ilots à végétation rase ou clairsemée (Ile aux moutons), bancs de sable (Les Glénan) et de galets, j’aime aussi les sites artificiels comme à Bénodet où deux pontons ont été aménagés. A Combrit certaines d’entre nous nichent dans des caisses sur un petit ponton de stockage.

Après leur migration il faudra deux années à nos petits pour revenir sur la colonie natale pour s'y reproduire.

Avant le départ et en cours de route si vous levez la tête vous pourriez me voir.

Vous m’avez reconnu ? Skavig boutin en breton, Sterne Pierregarin

Related Posts: